Comprendre la soudure haute fréquence
Le principe de la soudure haute fréquence
-
Préparation des matériaux : La soudure haute fréquence est principalement utilisée pour assembler des matériaux thermoplastiques tels que le PVC, le PU, le PET, le vinyle, etc.
-
Positionnement des matériaux : Les pièces à souder sont positionnées de manière précise, et une presse maintient les matériaux ensemble pendant le processus de fusion.
-
Création d'un champ électromagnétique : Un générateur haute fréquence crée un champ électromagnétique alternatif entre deux électrodes. Ce champ génère une chaleur intense au niveau de l'interface des deux matériaux thermoplastiques à souder.
-
Chauffage des matériaux : Au niveau moléculaire, les matériaux thermoplastiques vibrent rapidement sous l'effet du champ électromagnétique, générant de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur. Les matériaux atteignent rapidement leur point de fusion rendant la soudure possible.
-
Pression et refroidissement : Une fois les matériaux à bonne température, la pression exercée par la presse provoque la fusion des deux ensembles au point d'interface (la partie compressée entre l'électrode et le plateau).
Après le refroidissement, les matériaux retrouvent leur état solide, les surfaces sont intimement liées et en prise dans le thermoplastique, créant ainsi une liaison solide et homogène, étanche et résistante aux forces d'étirements.
La soudure haute fréquence, comment ça fonctionne ?
Pourquoi utiliser la soudure haute fréquence ?
La soudure réalisé par haute fréquence propose de nombreux avantages :
-
Étanchéité exceptionnelle : le procédé de fusion des thermoplastiques donne des joints étanches à l'air et à l'eau, caractéristique idéale dans de nombreuses applications telles que la fabrication de produits gonflables, bâches de protection, emballages étanches, ou articles médicaux.
-
Cadence de production élevée : L'assemblage des matériaux est rapide, et l'automatisation vous permet une production en série efficace, qualitative et répétable.
-
Qualité et solidité des joints : Les joints créés par soudure HF sont solides et durables, offrant une qualité constante et une résistance mécanique élevée à l'arrachement.
-
Aspect esthétique : Les soudures réalisées par la presse haute fréquence sont esthétiquement net, formant un bourrelet témoignant du procédé de fusion, sans besoin de matériaux d'apport, pour une finition lisse et professionnelle.
-
Adaptabilité aux formes complexes : Le porte-outil et l'électrode sont conçues sur plan pour vous permettre une grande flexibilité dans la conception et la formes des soudures. Cela permet une reproductibilité des formes soudées aisée.
-
Économie de matériaux et d'énergie : Contrairement à une soudure classique, dans la soudure HF, l'absence de matériaux d'apport, minimise les déchets de matériaux, et contribue à une utilisation plus efficace des ressources en limitant l'impact sur l'environnement. De plus la 90% de la puissance haute fréquence se développe au cœur de la matière minimisant grandement l'utilisation d’énergie au cours du processus de soudure.
-
Applications polyvalentes : La soudure haute fréquence est extrêmement polyvalente, elle est utilisée dans une variété d'industries, notamment le conditionnement, l'automobile, le médical, le textile, et d'autres secteurs nécessitant des joints robustes et hermétiques.
D'une simple pression sur un bouton, la soudure haute fréquence offre une combinaison unique de rapidité, efficacité, et qualité, faisant de ce procédé, un choix idéal pour de nombreuses applications de manufacture industrielle nécessitant des joints solides, durable et étanches.
Comprendre la soudure haute fréquence
Pourquoi utiliser la soudure haute fréquence plutôt que d’autres technologies ?
La soudure par HF est simplement la méthode la plus efficace pour assembler durablement des matériaux en PVC et en PU.
La soudure est résistante à l'effort, étanche à l'air comme à l'eau et facilement réalisable.
La soudure est homogène et prend la forme souhaitée en une pose.
Le procédé est rapide, précis. Il comporte peu de risque pour la santé de l'opérateur au regard d'autres techniques d'assemblage comme l'ultrason.